Aller au contenu principal

Nouvelle convention "Système d’Information Géographique InfoGéo47"

|   SIG

Depuis 2012, le CDG 47 a joué un rôle moteur dans la transformation numérique des collectivités lot-et-garonnaises en proposant aux collectivités et établissements publics une mission d’information géographique permettant de leur apporter une solution cartographique centrée sur les données et ainsi les aider dans leur gestion des données cadastrales, d’urbanisme, des différents réseaux, de la voirie communale, du funéraire, etc. 

Lamission InfoGéo47 est en pleine croissance pour répondre aux attentes des collectivités et aux dernières obligations réglementaires : 

  • La mutualisation des logiciels à l’échelle départementale permet aux collectivités de bénéficier de solutions de qualité et d’en réduire le coût d’abonnement.  
  • Le logiciel voirie répond ainsi déjà aux nouvelles obligations de référencement des voies communales et chemins ruraux découlant de la Loi 3DS. 
  • Le Guichet Numériquea permis une optimisation de la gestion des dossiers d’urbanisme par les collectivités ainsi que la mobilisation de subventions FranceRelance à l’automne 2021 au profit de quatre EPCI leur permettant ainsi de couvrir les coûts de déploiement de l’outil pour un montant de près de 15000 € par établissement. 
  • Le CDG a investi dans un pont afin que les logiciels (cadastre, urbanisme, voirie, cimetière) proposés par trois prestataires différents soient interconnectés entre eux, ceci conférant un niveau de service unique en totale adéquation avec les besoins des collectivités. 

Une équipe de 2 géomaticiens à temps complet, présentant un haut niveau de technicité, est dédiée à cette mission. Ils assurent la consultation des éditeurs pour trouver les logiciels les plus performants aux meilleurs coûts, le suivi des dossiers et l’évolution de la réglementation, les mises à jour des logiciels. Ils travaillent en étroite relation avec les services de l’Etat et divers partenaires concernés, assurent les formations des agents des collectivités adhérentes et apportent leur expertise au quotidien. 

Le CDG 47a également mis en place en 2022 un outil de gestion de tickets (portail GLPI) permettant une meilleure traçabilité des demandes d’intervention et un suivi transparent de leur traitement. 

Les coûts des logiciels SIG(accès aux applications, hébergement, maintenance, etc.) financés par le CDG47 sont en constante progression et représentent actuellement 40 % de la dépense totale.  

Les diverses crises et annonces de l’Etat pour répondre à l’inflation ont aussi impacté financièrement la mission InfoGéo47.De plus, la convention actuelle ne prévoit pas de révision annuelle des prix alors que les prestataires du CDG l’appliquent généralement. La mission InfoGéo47 est devenue déficitaire et ne pourra être maintenue par le CDG 47si un équilibre financier n’est pas trouvé pour l’année 2024. 

Au vu de ce constat, le Conseil d’administration du CDG47 a voté le 5 juillet dernierune revalorisation des tarifs à compter du 1er janvier 2024 ainsi que la mise en place d’une indexation de ceux-ci à l’indice Syntec(à partir du 1er janvier 2025) afin de répercuter l’évolution des coûts de ses prestataires.

Un nouveau pack « Service Global »est par ailleurs proposé afin d’inclure la prestation voirie à l’ensemble des communes de votre territoire, pour un tarif plus avantageux qu’à la carte. 

Ces nouvelles modalités entreront en vigueur au 1er janvier 2024  

 

 

Retour