Aller au contenu principal

Votre collectivité est-elle bien protégée ? Rendez-vous le 18 octobre !

|   Evènements

La question n’est pas de savoir, si vous aurez un problème, mais quand ?

A l’approche d’une échéance aussi importante que les élections municipales, il est important de vérifier la sécurité de sa collectivité. En effet, les risques pesant sur les collectivités se sont multipliés ces derniers années (demande de rançon, faux email émanant de la collectivité, vol de matériel, destruction de données, piratage du site internet, etc.).

Les conséquences de ces menaces sont :

  • Blocage du fonctionnement de la collectivité (impossibilité de répondre aux administrés, disparition de dossiers, ou paralysie du système informatique, etc.),
  • Coût financier (rachat de matériel, reconstitution des archives, intervention de prestataires, etc.),
  • Impact sur l’image de la collectivité (impossibilité de répondre aux administrés, paiement des prestataires, etc.).

Par exemple, le service « sécurité du système d’information » du CDG 47 a eu connaissance de près d’une dizaine de cyber-attaques contre des collectivités lot-et-garonnaises depuis le début d’année 2019 (prise de contrôle d’adresses mail de collectivité). De plus, on note de plus en plus de cambriolages dans des collectivités, ainsi que des situations bien plus préoccupantes comme celle de la commune de Gauré en Haute-Garonne (voir article La Dépêche).

La question n’est pas de savoir, si vous aurez un problème, mais quand ?

Nous vous invitons donc à participer à la conférence du 18 octobre afin d’échanger avec des experts en matière de sécurité physique et numérique (DGSI, Gendarmerie, ANSSI).

Vous trouverez le détail de cette matinée dans le programme qui accompagne ce courriel.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 11 octobre 2019, en utilisant le formulaire disponible en cliquant sur le lien ci-après :

https://bit.ly/2RrMKof

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Jean-Philippe CROUZET (05.53.48.00.78 – jeanphilippe.crouzet@cdg47.fr).

Retour