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Mise en place de la convention "Accompagnement numérique"

|   Numérique47 - Générale

Depuis sa création, le CDG 47 a eu un rôle moteur en faveur de l’informatisation des collectivités lot-et-garonnaises et a développé en correspondance une gamme d’outils et de services en lien avec la gestion quotidienne de votre commune ou de votre établissement.

Par ailleurs, nous avons anticiper l’essor des nouvelles technologies en mettant en œuvre, en 2010, le projet « Elu Rural Numérique » composé de quatre axes (dématérialisation, sécurité du système d’information, services internet, et information géographique). Technologies qui vous sont désormais familières, comme la dématérialisation des pièces comptables, ou la sauvegarde externalisée de vos données métiers et bureautiques.

Au fil du temps, et toujours dans l’objectif de proposer les solutions les plus récentes, des conventions « à la carte » se sont multipliées, vous donnant l’impression d’une accumulation de coûts, alors qu’elles intervenaient justement pour pallier la carence technique et tarifaire des prestataires privés.

Or, malgré l’ajout de nouvelles prestations à votre disposition, l’effectif est demeuré constant (5 agents en charge de l’accompagnement logiciels métiers, du conseil en équipement et de l’école numérique ; 2 agents chacun respectivement dédié à la dématérialisation et à la sécurité informatique), ainsi un déficit chronique de moyens s’est progressivement installé ne permettant plus d’assurer une haute qualité de service.

A titre d’exemple, concernant les logiciels métiers, entre le 1er septembre et le 26 octobre 2017 :

  • 686 affaires ont été enregistrées, soit 17,15 affaires par jour
  • 517 ont été fermées, soit 12,9 affaires par jour
  • 37 étaient en cours et 132 demeuraient ouvertes, soit 169 affaires non résolues

Par conséquent, nous avons vu s’ancrer une insatisfaction de votre part, en tant qu’utilisateurs, non en termes de qualité des prestations rendues, mais de délais de traitement et de disponibilité, en particulier en ce qui concerne l’assistance en ligne. Ces critiques nous les avons entendus, et nous souhaitons y apporter une réponse de qualité.

A l’aune de ces éléments, il a été décidé de de repenser en profondeur l’offre informatique et numérique du CDG 47. Ainsi, il a été acté par le Conseil d’Administration du Centre de Gestion de regrouper les services suivants dans une seule et unique convention :

  • Logiciels métiers
  • Dématérialisation
  • Sécurité du système d’information
  • Parapheur électronique
  • Convocation électronique
  • Saisine par voie électronique
  • Communication électronique professionnelle

Les services internet, l’information géographique, et l’école numérique demeurent gérés dans le cadre des conventions spécifiques existantes, étant donné le mode de fonctionnement particulier de ces missions.

La nouvelle formule « Accompagnement numérique des collectivités » prend la forme d’une convention cadre venant définir le contenu de services compris dans 5 forfaits :

  • Forfait Métiers
  • Forfait Métiers et Communication
  • Forfait Hébergé
  • Forfait Technologie
  • Forfait Technologie Plus

 Le détail de chaque forfait est prévu dans une annexe n°1 "Propositions de forfaits de la convention Accompagnement numérique" (PDF- 90ko).

Pour votre collectivité, le choix du forfait dépendra en premier lieu de votre infrastructure technique :

  • Collectivités utilisant les logiciels Coloris :
    • Forfait Métiers
    • Forfait Métiers et Communication
  • Collectivité hébergée chez un tiers :
    • Forfait Hébergé
  • Collectivités simplement utilisatrice de services à la carte :
    • Forfait Technologie
    • Forfait Technologie Plus

Dans ce cadre, la tarification proposée à votre collectivité variera en fonction de la strate de population ou d’agents selon les mêmes critères de classement et de progression que dans la convention « Logiciels métiers » existante. Les différents coûts sont précisés dans l’annexe n°2 de la convention (PDF -78ko). Par ailleurs, certaines missions sont intégrées dans les nouveaux forfaits et ne feront plus l’objet de tarifications spécifiques (Exemple : Deux demi-journées de formation de groupe par an).

En parallèle, une fiche de liaison est mise en place (Docx - 27ko) (annexe n°3) récapitulant les services offerts à votre collectivité selon le forfait choisi. Elle mentionne également les prestations complémentaires souscrites par vos soins, tout au long de la durée de la convention, qui correspondent à des services déjà compris dans les forfaits, mais que vous pouvez solliciter par ailleurs à une hauteur supérieure.

En pratique, et dans une logique de simplification administrative, les conventions souscrites par votre collectivité seront dénoncées au 31 décembre 2017, et seront remplacées par la convention "Accompagnement numérique" (PDF - 710ko).

Dans le même temps, il vous est proposé d’adhérer à cette convention à compter du 1er janvier 2018. Pour ce faire, vous avez jusqu’au 31 mars 2018 pour délibérer. Dans cet intervalle, vous continuez à bénéficier des mêmes prestations qu’en 2017. A l’issue de ce délai et en l’absence de signature et transmission de la convention, les services cesseront.

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, mes salutations les plus respectueuses.

Le Président du C.D.G. 47,
Jean DREUIL

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